read this page in :
English

Evolution de plantes virtuelles en utilisant des concepts de la vie artificielle

Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Paris 5 (LIAP5), Université Paris Descartes
on 2008/12/19 at 11:00

Summary

Malgré la diversité des modèles de plantes individuelles conçus par les chercheurs en biologie, peu d'entre eux sont destinés à l'étude de dynamiques évolutionnaires. En revanche, les approches de plantes virtuelles étudiées dans le contexte de la vie artificielle ne prennent généralement pas en compte les processus physiologiques et environnementaux.

Un nouveau modèle a été développé pour combler le fossé entre les deux communautés scientifiques. A l’image d’un modèle structure-fonction, il intègre une représentation morphologique ainsi qu'un ensemble de processus physiologiques liés à l'assimilation et à l'allocation de ressources. De plus, un génome artificiel, c'est-à-dire une métaphore simplifiée du génome naturel encodant des caractéristiques de croissance mutables, permet aux plantes de s'adapter, au fil des générations, aux conditions de leur milieu. Une plateforme de simulation a été développée pour conduire des expériences basées sur ce modèle.

Les résultats obtenus par simulation sont systématiquement soumis à une comparaison critique avec des dynamiques analogues du milieu biologique, tant au niveau d'observations directes chez les plantes réelles qu'à celui d'hypothèses sur les mécanismes de l'évolution naturelle. La concordance entre les résultats expérimentaux et les phénomènes naturels correspondants atteste la valeur du modèle en tant qu'outil complémentaire de recherche sur les dynamiques évolutionnaires dans les communautés végétales.