lire cette page en :
Français

Patterning post-embryonnaire des végétaux : premier pas vers un primordium de racine virtuel

Mikaël Lucas
University of Nottingham, Centre for Plant Integrative Biology
le 15/05/2009 à 11:00

Résumé

La très grande majorité des tissus d'une plante adulte sont formés post-embryonnairement. Les plantes étant par nature sessiles, la capacité à former constamment de nouveaux organes est un facteur crucial dans l'adaptation aux contraintes environnementales locales. L'exploitation optimale des ressources hydrique et minérale suppose notamment que le système racinaire d'une plante soit en mesure de produire de nouvelles racines au fur et à mesure de son exploration du sous-sol.

Les phénomènes d'organogenèse secondaire sont délicats à étudier dans la mesure où les organes néo-formés sont souvent protégés lors de leur développement par les tissus matures environnants. Il s'avère toutefois que chez Arabidopsis thaliana le primordium de racine latérale est aisément accessible du fait de la transparence et de la simplicité structurelle de la racine primaire.

Nous verrons comment le primordium de racine latérale peut dès lors être considéré comme un modèle d'étude pour l'organogenèse secondaire à l'échelle cellulaire. Nous présenterons en premier lieu un état de l'art de la compréhension actuelle de l'organogenèse des racines latérales chez Arabidopsis et des modèles applicables à ces phénomènes. Nous nous intéresserons ensuite à un gène précis impliqué dans le patterning de la racine primaire et à son rôle dans le développement des racines latérales. La notion de patron développemental sera discutée et nous montrerons les apports que la modélisation peut apporter dans ce domaine, avant d'évoquer le développement futur d'un primordium virtuel.