read this page in :
English

Un modèle hôte pathogène pour étudier les relations entre développement de la plante et épidémies

UMR Santé Végétale, INRA Bordeaux
on 2009/12/04 at 11:00

Summary

Nous développons depuis quelques années différentes approches de modélisation dans le but de mieux comprendre, évaluer et explorer nos pathosystèmes. Les modèles développés doivent permettre d’identifier 1) les facteurs ou paramètres responsables de situations explosives difficilement gérables autrement que par des traitements phytosanitaires, 2) les situations qui pourraient être gérées avec des approches plus respectueuses de l’environnement; le troisième niveau étant d’explorer les scénarii qui permettraient de passer de l’une à l’autre.

L'unité mixte de recherche Santé Végétale du centre INRA de Bordeaux a développé un modèle de simulation prenant explicitement en compte la dynamique de développement 3D d’un hôte, la vigne, et la dispersion d’un agent pathogène, l’oïdium. Ce modèle offre la possibilité d'étudier le rôle de la croissance de la plante et de toute modification du couvert (quantitative et qualitative) sur l’extension de l'épidémie. Le modèle permet ainsi de simuler des dynamiques spatio-temporelles d’épidémies à partir de différents scénarii climatiques, de croissance et conduites du cep de vigne (Calonnec et al., 2008). Ce modèle de simulation confirme l’importance, pour l’invasion épidémique, de la distance entre l’inoculum primaire et les feuilles sensibles lors du premier événement de sporulation. Cet effet est modulé en fonction des scénarii climatiques donc des années, au travers de modifications des dates de débourrement, de vitesses de développement des rameaux et de l’agent pathogène.

Une interface récemment développée en langage Python va permettre d’explorer toute la complexité des interactions et ainsi de mieux évaluer quelles sont les combinaisons scénarii climatique- développement de la plante- agressivité de l’agent pathogène, qui sont les plus critiques et qui pourraient être exploitées dans la perspective d’une utilisation pour la gestion des épidémies.

Calonnec A, Cartolaro P, Naulin J.M, Bailey D, and Langlais M. 2008. A host-pathogen simulation model: powdery mildew of grapevine. Plant Pathology 57:493-508.