read this page in :
English

AMAPstudio : une suite logicielle pour la modélisation de l'architecture des plantes

Sébastien Griffon
CIRAD, AMAP
on 2013/12/06 at 11:00
download presentation file :

Summary

AMAPstudio est une suite logicielle dédiée à la modélisation de l'architecture des plantes proposant des fonctionnalités d'édition, de visualisation, d'exploration et de simulation de descriptions multi-échelles de plantes.

AMAPstudio repose sur une structure de donnée basée sur le formalisme MTG (Multi-scale Tree Graph), communément utilisé pour représenter la topologie des plantes. L'utilisateur peut explorer et éditer cette topologie, ainsi que la géométrie associée, sur une ou plusieurs plantes. Des fonctionnalités d'extraction interactive de données par le biais de tables et de graphiques sont disponibles, ainsi que des fonctions d'analyse simples. Les données peuvent être exportées vers d'autres logiciels de calculs statistiques pour des analyses plus approfondies.

AMAPstudio est aussi un framework dans lequel les modélisateurs peuvent intégrer leur propres modèles de simulation pour calculer des scénarios de croissance de plante ou de dynamique de scènes, et explorer les résultats. Les modèles peuvent être de différentes natures, ils peuvent adresser plus ou moins les questions de fonctionnement et d'interaction avec les autres plantes ou l'environnement.

AMAPstudio est un logiciel ouvert qui est bâti selon la méthodologie Capsis. Il est orienté scénario et apporte plus particulièrement des éditeurs interactifs pour faciliter les tâches quotidiennes autour de la mesure de plante et le transfert de connaissance.

C'est un logiciel libre (LGPL) disponible sur tous les systèmes d'exploitation compatibles avec Java et peut être téléchargé sur http://amapstudio.cirad.fr.