L'agenda du mois
Retour menu

Sélection d'actualités
Agriculture •Alimentation •Biodiversité •Environnement


Découvrez l'interview de Patrick Caron, président d'Agropolis International dans le média numérique Ecomnews : "Montpellier : Comment Agropolis se mobilise pour les enjeux climatiques, la sécurité alimentaire et la biodiversité de demain ?"


Le président de l'association rappelle ici les missions et objectifs d'Agropolis International : « Mettre la culture au service de la démocratie », tel était le credo de Louis Malassis fondateur d’Agropolis, qui a imaginé en 1986 ce lieu unique en son genre, offrant un espace de dialogue et de travail entre les communautés scientifiques et les acteurs du développement investis dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la biodiversité.

C’est avant tout un lieu de capitalisation et de diffusion des savoirs, un véritable laboratoire d’idées, avec une visée internationale.

Cet espace regroupe aujourd’hui plus de 40 membres institutionnels, organismes académiques, pouvoirs publics et acteurs de la société civile.

Le Nouveau Sommet Afrique-France qui se tiendra en octobre à Montpellier sera une occasion unique de démontrer la volonté de créer un portail d’échanges impliquant les communautés académiques entre l’Europe, les pays de la Méditerranée et du continent africain.

« Agropolis est là pour venir en appui aux institutions de la région, faciliter le dialogue, projeter Montpellier comme un portail et un hub pour connecter les gens, des projets, qui construiront le monde de demain » précise Patrick Caron, président d’Agropolis International.

Mise en ligne : 16-09-2021


Participez à la conférence des "Echos Durables" : Quelles nouvelles de la biodiversité ?", 23/09/21, 19h00-20h30 Amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, Montpellier


Cette conférence est également diffusée en distanciel.

Pour la première fois, la France a accueilli le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille. Cet évènement majeur qui a réuni durant plusieurs jours des scientifiques, membres de la société civile, représentants des peuples autochtones, responsables politiques et chefs d’entreprise, marque l’ouverture d’une séquence internationale cruciale pour la protection de l’environnement avec un objectif : celui d’enrayer la dégradation des écosystèmes et l’extinction du vivant.
Que ressort-il de ces discussions ? Quels enseignements en tirer pour nos territoires ?

Echo au congrès mondial de la nature, cette soirée a pour objectif de faire dialoguer les enjeux de biodiversité à différentes échelles, du global au local et d’identifier collectivement des leviers pour agir.

Avec : - Lôra Rouvière, cheffe de projet Office français de la biodiversité ; - Violaine Meslier, chargée de mission Agence Régionale de la Biodiversité ; - Christophe Morgo, Vice-président en charge de l'environnement, Conseil départemental de l'Hérault.

Inscription gratuite mais requise.

Mise en ligne : 16-09-2021


Le CSFD au Congrès mondial de la Nature à Marseille


Le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se déroule du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille en France. Le CSFD, avec le Centre d'Actions et de Réalisations Internationales (CARI, France), participera à plusieurs moments forts du Congrès.

Mise en ligne : 03-09-2021


Retrouvez les vidéos de la 3ème session de "Questions de jeunes à la recherche"autour de la thématique des systèmes alimentaires mobilisant des scientifiques de la communauté,29/04/2021


Les interventions étaient les suivantes:

Comment a évolué l'agriculture au cours du temps et Les pratiques agricoles influent-elles sur la qualité nutritionnelle des aliments ? ; Pourquoi cela prend-il beaucoup de temps pour que les agriculteurs et les consommateurs changent leurs habitudes ? ; Quelles garanties peut-on avoir sur la qualité des produits bio? ; Est-ce qu'on peut tomber malade en mangeant ?.

Agropolis International développe un volet d'activités sur le dialogue sciences-sociétés. Dans ce contexte, l'association a initié cette action en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Montpellier, dans le cadre de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

Il s’agit de rapprocher les jeunes et les scientifiques, en permettant à des élèves d’adresser à des chercheurs des questions qu’ils se posent soit en lien avec les programmes scolaires, soit dans le cadre de leur mandat d’éco-délégué au sein de leurs établissements, soit en lien avec l’actualité. Organisée avec le soutien de la Région Occitanie.

Mise en ligne : 13-07-2021


Retrouvez en ligne la vidéo de la rencontre des Echos durables "Pastoralisme et territoire",17/06/2021


Les #Echos durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International.

Ce cycle de rencontres initialement prévu (un jeudi par mois à 19h) en présentiel au Domaine de Restinclières s'est déroulé pour cette date en distanciel et en présentiel dans les locaux d'Agropolis International.

Il vise à partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.

Mise en ligne : 01-07-2021


 

Accueil Agropolis

Cliquez pour appeler

Cellule Communication Agropolis

Cliquez pour envoyer un mail

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique