Service

Structures nationales et internationales hébergées dans le bâtiment Agropolis International

Le site “Agropolis International”, propriété de la Région Occitanie, est un ensemble de quatre bâtiments et d'un parking de 240 places géré par l'association Agropolis International depuis 1993.
Le bâtiment Agropolis International héberge plusieurs établissements ou structures travaillant dans les champs agriculture, alimentation, biodiversité, environnement.

Localisation : Au cœur du Parc Agropolis sur le Campus de La Valette (Montpellier, quartier Nord)
Adresses postale : Agropolis International, 1000 avenue Agropolis, 34394 Montpellier Cedex 5, France

Agropolis Fondation (siège)


Agropolis Fondation, un outil pour financer des programmes de niveau international en recherche et formation par la recherche.

CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) - (secrétariat)


Le CSFD (Comité Scientifique Français de la Désertification) est un comité d'experts créé en 1997 par les départements ministériels en charge de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (Affaires étrangères, Environnement, Recherche).
Force d'analyse et d'évaluation mais également force de prospective et de suivi, il participe à la définition des priorités de recherche et conseille ses tutelles sur les actions de programmation dans le domaine. Le CSFD a également pour mission de diffuser l'information vers le public et les acteurs du développement.
Agropolis International gère et héberge le CSFD.

Geomatys (siège)


Geomatys, spécialiste du traitement de l'information géospatiale, conçoit et intègre des solutions logicielles, à destination notamment des acteurs de l'hydrologie, la biodiversité, l'environnement.

Initiative 4 pour 1000 (Secrétariat Exécutif)


L'initiative 4 pour 1000, lancée par la France, consiste à fédérer tous les acteurs volontaires du public et du privé (États, collectivités, entreprises, organisations professionnelles, ONG, établissements de la recherche,…) dans le cadre du Plan d'action Lima-Paris.
L'initiative vise à montrer que l'agriculture, et en particulier les sols agricoles, peuvent jouer un rôle crucial pour la sécurité alimentaire et le changement climatique.

IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - Equipes Editions et Multimédias

LABEX Europe Embrapa (Empresa Brasileira de Pesquisa Agropecuária, Brésil) - (siège européen)


Le LABEX – LABoratoire EXtérieur –de l'Embrapa en France est une forme originale de partenariat entre le Brésil et l'Europe, soutenue financièrement par la Banque Mondiale et la Banque Inter-Américaine de Développement.
Agropolis International joue le rôle de portail d'accès et de facilitateur pour l'affectation d'un groupe de chercheurs confirmés dans des laboratoires de pointe depuis 2002.

LABINTEX de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine) - (siège européen)


Laboratoire sans murs conçu sur le modèle du Labex-Europe de l'Embrapa, outil original de coopération internationale implanté à Agropolis International à Montpellier.
La mise en place de ce LABINTEX, soutenue par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), vise à : mener des recherches avancées en vue de créer des innovations ; identifier et développer des coopérations scientifiques en constituant des réseaux d'innovation entre les organismes argentins, français et d'autres pays européens ; accroître la compétitivité et la durabilité de la production agricole argentine.
Le lancement officiel du programme LABINTEX de l'INTA (Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria – Argentine) a eu lieu en octobre 2012.

LABoratoire EXtérieur sans murs de l'UPM (Universiti Putra Malaysia - Malaisie)


Créé en août 2016 sur le modèle du Labex-Europe de l'Embrapa et du LABINTEX de l'Inta.
Il a pour objectif de développer des coopérations en recherche et développement portant sur : la durabilité dans les filières agri-agro, le changement climatique et agriculture (stratégie d'adaptation et d'atténuation), la sécurité alimentaire avec un focus Asie du Sud Est.

Pôle de compétitivité
AgriSud-Ouest Innovation


Qualiméditerranée, pôle de compétitivité des agro-technologies durables, créé en 2005 et implanté à Montpellier dans les locaux d'Agropolis International, a acté, lors de son Assemblée générale extraordinaire du 22 juin 2017, sa fusion-absorption avec et par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation.
La nouvelle entité couvre désormais la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie et permet d'offrir des services homogènes sur l'ensemble du territoire. Le maintien du site de Montpellier et de son équipe assure la continuité d'une proximité avec les adhérents et futurs adhérents sur Occitanie Est.

A noter aussi

CGIAR System Organization - (siège)


Depuis 2014, le CGIAR System Organization est installé sur le site du campus de Lavalette à Montpellier, à proximité du bâtiment Agropolis International.
Le CGIAR System Organization, organisation internationale est un partenariat mondial de recherche agricole pour un futur sans faim. Grâce à sa recherche, CGIAR œuvre à réduire la pauvreté rurale, à améliorer la sécurité alimentaire, la santé humaine et la nutrition, et à encourager une gestion plus durable des ressources naturelles.
Les recherches sont menées par les 15 centres membres du système CGIAR et qui collaborent étroitement avec des centaines d'organisations partenaires, y compris des instituts nationaux et régionaux de recherche, des organisations de la société civile, des établissements universitaires et le secteur privé.
Retour location salles Agropolis International
Retour menu

Nous sommes le : Calcul en cours ...

Site mobile/Site classique